jeudi 25 juin 2015

Amsterdam


Amsterdam est une ville pleine de charme... C'était la première fois que je m'y rendais, et je n'avais pas d'a priori particulier, à part les habituels clichés sur les gens qui vont là-bas pour fumer en toute tranquillité.

Il est vrai que la présence des coffee shops et l'odeur ambiante de marie-jeanne (c'est un joli nom, je trouve !) est assez surprenante quand on arrive pour la première fois ! Mais bien évidemment, Amsterdam offre beaucoup plus de choses que ça, bien que certains semblent passer un peu à côté.

Petit photobomb rigolo d'un inconnu !
Notre hôtel, qui bénéficiera d'un article à part, était quelque peu excentré. C'était le prix à payer pour s'y être pris un peu trop tard dans une ville où l'hôtellerie et les logements en général peuvent révéler des tarifs carrément prohibitifs. Conseil donc, ne choisissez pas votre hôtel (ou Airbnb) un mois à l'avance...


Mon chéri et moi avons pris le train au départ de Paris. Rapide (environ 3h) et pratique puisque la gare d'Amsterdam Centraal est proche de tout. Nous sommes arrivés le vendredi soir.


Le temps n'était malheureusement pas des plus favorables, avec un peu d'ondées (je parle comme une présentatrice météo ;)) et un ciel laiteux (pas simple pour prendre des photos...).


Après une brève balade sous la pluie et un thé pour se réchauffer, nous avons découvert l'hôtel, le Crowne Plaza South Amsterdam. Un petit havre de paix !

Samedi matin, après un petit-déjeuner pour se mettre sur pied, nous sommes allés nous perdre dans la ville. C'est globalement un conseil que je vous donne pour cette ville très atypique comptant 1500 ponts et une centaine de kilomètres de canaux. N'hésitez pas non plus à faire une balade en bateau ! Au départ de la gare, vous trouverez plusieurs compagnies qui vous permettent de faire une croisière d'une heure, avec guide audio (notamment en français). Très intéressant et parfait pour se reposer ! Préférez le matin ou le soir pour éviter la foule.


Mon petit caprice a été la visite du musée Heineken Experience. Très touristique, on a toutefois droit à une dégustation, et on apprend quelques trucs sympathiques, comme le fait qu'il s'agisse d'une entreprise familiale. Malgré un peu d'attente avant la grande attraction du musée (très rigolote, je vous laisse la surprise...), on passe un moment agréable. Et à la fin, on a même le droit à un petit cadeau (et aussi le droit de passer par la boutique Heineken, pleine de merchandising, où il y a des chances que vous craquiez, comme moi...) !

Stadhouderskade 78 / 1072 AE Amsterdam / +31 20 523 9222 / Site internet



Après autant de marche, nous avions bien mérité un petit repos... Avant de repartir dans le fameux quartier rouge (Red Light District). Je vous conseille fortement le musée Red Light Secrets, aka le musée de la prostitution, qui tente de sensibiliser ses visiteurs sur la condition des prostituées, en racontant leur histoire, mais aussi en nous apprenant plus sur ce travail légal aux Pays-Bas.

Oudezjids Achterburgwal 60H / 1012 DS Amsterdam / +31 20 662 5300 / Site internet / Facebook

Rien à dire donc sur ce quartier qui sort de l'ordinaire, à part une chose : soyez respectueux envers les prostituées que vous verrez dans les vitrines ! Ne les prenez pas en photo ou ne vous moquez pas d'elles... Un passage au musée précédemment cité vous montrera ce que ces femmes doivent supporter jour après jour.


Nous avons dîné dans un restaurant chinois de l'une des rues principales.


Dimanche, nous avons attaqué par la visite du musée Van Gogh. Si jamais il y a du monde, avancez un peu plus vers le Rijksmuseum, vous trouverez un magasin proposant des goodies provenant des musées alentours, mais aussi et surtout un guichet pour acheter des billets d'entrée à l'heure qui vous arrange ! Cela vous permettra de ne pas faire la queue... Et si vous avez du mal à repérer le guichet, cherchez le gros I amsterdam qui devrait vous mettre sur la voie... Je ne vous vanterai pas les mérites de Vincent Van Gogh dont je ne suis pas très fan, mais ce musée reste très intéressant et présente également beaucoup d'oeuvres d'artistes français ayant inspiré le peintre (Paul Gauguin, Claude Monet...). À voir, donc ! Surtout qu'il s'agit de la plus grande collection d'oeuvres de l'artiste.

Paulus Potterstraat 7 / 1071 CX Amsterdam / +31 20 570 5200 / Site internet

Je n'ai malheureusement pas pu me rendre au musée Anne Frank, qui est pourtant un incontournable, ce qui me donne une bonne raison de me rendre de nouveau à Amsterdam prochainement ! Je vous conseille d'y foncer également, c'est parfait pour un week-end, et si vous vous rendez cet été, vous risquez d'avoir un peu plus de chance que moi niveau météo !

Petit détail à ne pas oublier également : les cyclistes sont très très nombreux à Amsterdam, veillez à ne pas marcher sur les pistes cyclables, sous peine de vous faire remonter les bretelles !

Bonus insolite : on peut acheter des burgers dans des machines... Incroyable, non ?

Commentaires

Je suis toujours ravie de recevoir des commentaires, tant que vous restez respectueux. Bonne visite !