samedi 29 août 2015

Calmars à l'américaine


Comme promis, voici la recette des calmars à l'américaine. Il s'agit d'une recette familiale qui m'a été transmise et que j'adore... Petite note : il est évident que les calmars frais sont bien meilleurs, vous pouvez même demander à les faire préparer par votre poissonnier. Mais je fais aussi cette recette avec les calmars de chez Picard et le résultat n'est pas mal non plus !
Cette recette est environ pour 4-5 personnes, mais si vous servez ce plat avec un peu de riz, vous risquez d'avoir quelques restes (ce qui n'est pas une mauvaise chose, c'est vraiment très bon !).
Nous avons ici utilisé les produits de la poissonnerie Les Viviers Quiberonnais dont je vous parlais dans mon précédent article sur la nourriture à Quiberon.

Ingrédients :
- 1,5kg de calmars avant préparation (cela correspond à environ 1kg)
- persil, romarin, thym, laurier
- 3 boîtes de tomates concassées
- 4 grosses gousses d'ail
- huile d'olive
- piment d'espelette
- sel, poivre, sucre
- alcool à flamber (armagnac...)

Ustensiles :
- 1 casserole
- 1 cocotte



1. Rincez les calmars (s'ils sont frais).


2. Découpez les calmars.


3. Lavez le persil et coupez le. Petite astuce : vous pouvez disposer le persil dans un verre et le couper avec des ciseaux, c'est plus simple !


4. Coupez les gousses d'ail en petits morceaux. Si vous avez un presse ail, c'est le moment de l'utiliser.


5. Faites suer les calmars dans une casserole. Quand ils commencent à rendre leur eau, faites les flamber avec l'armagnac, puis laissez-les de côté.



6. Dans une cocotte, versez de l'huile d'olive, ajoutez l'ail et le persil.


7. Ajoutez ensuite les trois boîtes de tomates concassées, et deux cuillères à café de sucre.


8. Salez et poivrez à votre convenance. Vous pouvez ajouter un peu de piment d'Espelette au fur et à mesure, selon votre goût. Déposez quelques feuilles de romarin, thym et laurier.

9. Rajoutez les calmars dans la cocotte et mélangez. Laissez cuire 15-20 minutes en remuant de temps en temps. Vous pouvez ajouter de nouveau du persil une fois la cuisson terminée !

Commentaires

0 commentaires

Écrire un mot doux

Je suis toujours ravie de recevoir des commentaires, tant que vous restez respectueux. Bonne visite !