vendredi 14 août 2015

Que manger à Quiberon ?


Pour terminer ce périple quiberonnais, nous allons un peu parler de nourriture... En effet, la Bretagne est riche en découvertes et en excellents produits régionaux !

L'une des difficultés lorsque l'on se rend en Bretagne est de trouver une bonne crêperie. Il y en a partout, à tous les coins de rues... Mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous !

La Crêperie du Manoir se trouve dans un cadre tout à fait charmant, façon vieille maison typique... Les crêpes sont d'une taille tout à fait convenable, et elles sont délicieuses ! Je vous invite donc fortement à y faire un tour.
2 Rue du Puits / 56170 Quiberon / 02 97 50 13 86


La Crêperie du Manoir
La Crêperie du Manoir
La Crêperie du Manoir
Je n'ai pas eu l'occasion de manger à la crêperie la Pourlette, mais elle dispose de très bons avis sur TripAdvisor. Vous pourrez donc m'en faire un retour si vous passez dans le coin !
2 Rue Jean Bart / 56170 Quiberon / 02 97 50 03 31 / Trip Advisor

Si vous souhaitez manger des produits bruts de qualité (langoustines, huîtres, araignées...), je vous conseille de vous rendre à La Criée qui propose un très bon rapport qualité-prix. Nous y avons mangé de très bonnes langoustines et huîtres... Et oui, je suis une grande fan de fruits de mer ! Ce restaurant fait partie de la Maison Lucas, une entreprise familiale disposant dudit restaurant, d'un atelier de fumage et d'une poissonnerie. N'hésitez pas à aller déguster leurs produits, notamment leur saumon fumé ou leur tarama qui sont incontournables...
11 Quai de l'Océan / 56170 Quiberon / 02 97 30 53 09 / Site internet

La Criée
La Criée
Si vous ne mangez pas au restaurant, je vous conseille d'acheter des produits de la conserverie La Belle-Iloise, comme les maquereaux à l'huile d'olive ou bien les sardines à l'huile d'olive... Les plus simples sont les meilleurs. Vous ne voudrez plus jamais manger d'autres poissons en boîte !
En fonction de l'endroit où vous habitez, inutile de vous charger, il y a des magasins un peu partout en France qui pratiquent les mêmes prix ! Je vous conseille également de participer à la visite guidée gratuite qui vous en apprendra beaucoup sur la création des conserveries de Quiberon, mais aussi sur l'histoire de la Belle-Iloise et son fonctionnement. En bonus, vous verrez même les employés mettre les poissons en boîte !
Zone d'Activités Plein Ouest / 56170 Quiberon / 02 97 50 59 08 / Site internet


La Cour d'Orgères vous propose d'excellentes confitures et glaces artisanales. Il vous sera possible de choisir parmi des parfums classiques (confiture d'abricots, de figues...) mais également plus originaux (pomme caramel au beurre salé, poire à la vanille, quetsche...). Le prix est largement justifié par la qualité des produits qui sont vraiment incroyables ! N'hésitez pas à commander sur internet, la première livraison est gratuite sous réserve d'abonnement à la newsletter, c'est l'occasion de goûter !
Zone d'Activités Plein Ouest / 56170 Quiberon / 02 97 29 55 62 / Site internet

Si vous êtes assez courageux pour cuisiner vous-même du poisson ou des fruits de mer, vous pourrez notamment vous rendre à la poissonnerie Les Viviers Quiberonnais, tenue par le très sympathique Stéphane Le Nain, où les produits sont de très grande qualité en plus d'être extra frais ! Ne vous étonnez pas de voir des choses bouger sur les étales... Cet établissement fournit le Sofitel Diététique de Quiberon. Monsieur et madame Le Nain sont toujours prêts à vous donner des conseils pour accommoder leurs produits. Je vous expliquerai dans un prochain article la recette familiale des encornets (calmars) à l'américaine. La fraîcheur du produit a largement contribué au succès de ce plat ! Pour les feignants, on peut également s'y procurer des plateaux de fruits de mer avec huîtres ouvertes et tous les crustacés déjà cuits !
3 Place de l'Église / 56170 Quiberon / 02 97 50 07 87

Des moules achetées aux Viviers Quiberonnais et cuisinées par les soins de ma maman...



Si la température de l'eau vous rebute et la plage ne vous attire pas, vous pouvez prendre le mardi et le jeudi des cours de cuisine au Sofitel diététique avec le chef Patrick Jarno. Il vous dévoilera les secrets d'une cuisine sans beurre et sans huile, mais avec beaucoup de saveurs... Mon cours concernait la cuisson des poissons et des légumes et fut extrêmement enrichissant !
Sofitel Diététique / Boulevard Louison Bobet / 56170 Quiberon / 02 97 50 20 00

Il y a de quoi largement trouver son bonheur sur la presqu'île de Quiberon... Bon appétit !

Commentaires

  1. Coucou, merci pour tes articles, moi j'ai une question, doit-on réellement dire calmars à l'américaine comme tu l'écris et comme on le voit parfois sur certains plats préparés ou calmar à l'armoricaine comme on le voit aussi de temps à autres ? Ou bien est-ce deux recette différentes ? En effet l'armorique est le nom d'un ancien massif montagneux breton, normand, et ligérien. C'est également le nom que prenais toute cette région à l'époque gauloise.

    J'attends ta recette, et je t'enverrai de mon coté les moules de bouchot marinières façon vendéen de la famille si tu aimes les fruits de mer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, certaines personnes disent qu'il s'agit de la même recette, d'autres de recettes différentes... Dans ma famille nous avons toujours appelé cela des calmars à l'américaine. :) Je pense qu'il y a de toute façon de nombreuses variantes de ces recettes ! Et j'ai justement mangé des moules marinières hier, un délice ! Mais je préfère celles à la crème...

      Supprimer

Je suis toujours ravie de recevoir des commentaires, tant que vous restez respectueux. Bonne visite !