Normandie, Voyages en France

Le Havre : Jour 2

gouzou-port-le-havre

Attaquons la deuxième journée de mon week-end au Havre ! Si vous n'avez pas eu l'occasion de lire mon récap d'Étretat, je vous invite à cliquer ici !

Cette seconde journée a été beaucoup plus culturelle et je me suis penchée sur la visite de différents musées qui m'avaient semblé intéressants. Avec en prime un énorme coup de coeur pour la visite guidée de l'appartement témoin Perret.

Dimanche 3 mai / Matin / Le Havre

J'ai commencé la matinée avec le Muséum d'histoire naturelle du Havre. Il faut savoir que j'ai une passion bizarre pour la taxidermie et que je visite tous ces musées partout dans le monde dès que possible... Celui-ci est assez petit mais dispose toute de même d'une belle collection d'animaux naturalisés et de merveilleuses photographies d'animaux sauvages !

museum-d-histoire-naturelle-le-havre-1
appartement-temoin-perret-1

Continuons la visite de cette ville atypique qu'est Le Havre par la découverte de l'appartement témoin Perret. Un petit point historique s'impose : durant la guerre, une grosse partie de la ville a été détruite et a nécessité une reconstruction importante. C'est l'architecte Auguste Perret qui a été choisi pour planifier ce renouveau, avec des appartements résolument modernes dont la construction a débuté dès 1947.

Cet appartement témoin a été reconstitué dans l'un des premiers immeubles reconstruits du Havre, avec l'envie d'offrir aux habitants du calme, du soleil, de l'air et de l'espace. Le mobilier et les objets choisis nous plongent dans un musée de la vie quotidienne des années 1950, que je partage avec vous grâce à ces quelques photos ! L'appartement se découvre uniquement en visite guidée, et croyez-moi, cela vaut vraiment le coup !

appartement-temoin-perret-2
appartement-temoin-perret-3
appartement-temoin-perret-4
appartement-temoin-perret-5
appartement-temoin-perret-6
eglise-saint-joseph-le-havre

Dimanche 3 mai - Après-midi - Le Havre

Je me suis ensuite aventurée dans l'Église Saint-Joseph, dont l'architecte est aussi Auguste Perret ! De l'extérieur, ce n'est pas franchement mon délire, mais il faut prendre la peine d'entrer pour découvrir pourquoi cette église est fantastique. Les 6500 vitraux confèrent au lieu une lumière toute particulière et une atmosphère magique.

J'ai fini mon séjour en me rendant au MuMa : le Musée d'art moderne André Malraux, idéalement situé au bord de la mer et qui possède l'une des plus grosses collections impressionnistes de France. J'ai pu y découvrir la très belle exposition Né(e)s de l'écume et des rêves, qui aborde la vision des artistes sur les imaginaires liés à la mer, à l’océan et aux abysses.

muma-le-havre-1
muma-le-havre-3
port-du-havre
muma-le-havre-2
gouzou-le-havre
Previous Post

1 commentaire

  • Répondre Un week-end à Étretat et au Havre - Jour 1 - Dancing in Nowhere 23 mai 2018 at 16 h 57 min

    […] historiquement et j'ai eu l'occasion de faire une visite coup de cœur… Mais vous en saurez plus dans le deuxième article, que vous pouvez découvrir ici. […]

  • Répondre